Geschichte / Historique

 

Gründung des Klubs

 

DIE 1970’ER JAHRE

Der Klub „Fine Flèche Walferdange“ wird im April 1970 mit Hilfe des damaligen Sekretärs, Armand Schmit, in die « Fédération luxembourgoise de tir à l’arc », kurz FLTA, aufgenommen. Mit dem Einverständnis des damaligen Bürgermeisters, Herr Meintz Carlo und den besten Wünschen des damaligen Schöffen, Herr A. Belche wurde ein Treffen mit den Gründern des Vereins im Café Folschette (Pavillon Mousel) eingerichtet; dies, um sich ein Bild über unsere rainingseinrichtungen zu machen und um zu zeigen, in welcher Weise der Vorstand vorhat, den Verein, ebenso wie verschiedene Turniere, zu organisieren und an solchen teilzunehmen. Im selben Monat wird bei der INS ein Trainerkursus, geleitet von dem belgischen Instruktor Herr Habegger, abgehalten. Unter den vielen Teilnehmern sind auch zwei Vereinsmitglieder der FFW, Audry René und Hedin Félix. Dieser Kursus findet unter der Schirmherrschaft der FLTA statt.

1971 findet das erste « FITA » Turnier mit 41 Teilnehmern im « Stade Prince Henri » statt und bereits 1972 erweist sich als gutes Jahr für unseren Verein genauso wie für die Gemeinde Walferdingen: die FLTA hat eine Bewerbung gestellt für die Organisation der alljährlichen Europameisterschaft im Bogenschießen. Die Meisterschaft, mit internationalen Teilnehmern, wurde in Walferdingen ausgeführt und die FFW war sehr tatkräftig bei der Durchführung präsent, und dies für die gesamte Dauer von 5 Monate, die die Organisation und das Ereignis selbst dauerten. Die Meisterschaft wurde ein voller Erfolg und die FLTA erhielt ein großes Lob von der Präsidentin der « Fédération internationale de tir à l’arc » (FITA).

Nach einem eher ruhigen Jahr 1973, verlassen 1974 Vize-Präsident René Audry, sowie auch der damalige Präsident Félix Hedin, den Verein. Die FFW setzt trotzdem sein Schaffen fort und so wird Charles Thill zuerst Interimspräsident, und später zum neuen Präsidenten, gewählt.

1975 ist ein Jahr mit Höhen und Tiefen. Einerseits nimmt FFW-SchützinYvette Garçon als damals jüngste Teilnehmerin an den Weltmeisterschaften in Interlaken teil, andererseits verstirbt nach einem Autounfall leider eines der Gründungsmitglieder, Herr Emile Wiot.

1976 organisiert der Verein erstmals zum Saisonabschluss ein Turnier: die « Coupe Alpina » (Pokal welcher von der Immobiliengesellschaft « Alpina » gestiftet wird). Das Turnier wird in dem ehemaligen Schulgebäude in Helmsange ausgetragen - zu Beginn ein eher wenig gut besuchtes Turnier, das mit der Zeit aber an Teilnehmer und Beliebtheit zunehmen wird.

Das erste „Field“ Turnier der FFW wird vom Verein 1977 organisiert. Trotz einer Enttäuschung haben wir aus unseren Fehlern gelernt und weitergemacht. Nach mehrfachem Geländewechsel (« Trimm parcours », « Sonnebierg », « Briddelerbierg », « Geierbierg ») sind wir dann mit dem Gelände auf dem « Geierbierg », rue de la Montagne, „sesshaft“ geworden.

Ein Rekordjahr für die FFW ist das Jahr 1978; dies mit der Organisation einer « FITA » im Stade Prince Henri mit rund 127 Teilnehmern (es waren noch mehr Teilnehmer anwesend, aber es gab nicht genug Platz damit alle gleichzeitig hätten schießen können). Dieses Turnier brach alle Rekorde in Luxemburg als FITA; kamen doch sehr viele Teilnehmer von sehr weit her, z.B. München, Nancy, Brüssel, etc.

Während den Jahren 1979 und 1980 wurden diverse Rekorde in Walferdingen geschossen, unter anderem ein Europäischer Rekord durch den Belgier Cogniaux. Er erzielte 301 Punkte über eine Distanz von 90 Metern und eine Gesamtzahl von 1280 Punkten. Teilnahme von Yvette Thill als Schützin und Charles Thill als Mitglied des Betreuerstabs an der Weltmeisterschaft in Berlin.

 

DIE 1980’ER JAHRE

In den folgenden Jahren wuchs der Bekanntheitsgrad unseres Vereins und im Jahre 1983 organisierte die FFW die erste « Field » Landesmeisterschaft. Bei dieser Meisterschaft gewannen 2 unserer Schützen den Titel in der Kategorie « Olympischer Bogen »: Thill Yvette und Thill Charles.

1984 stellte Jeannette Georgen einen neuen FITA Rekord mit 1260 Punkten auf. Da die Entwicklung der Bögen und des Materials immer besser wird, werden von Wochenende zu Wochenende immer mehr Rekorde aufgestellt.

Der Verein übernimmt 1986 erstmals die Initiative zur Ausführung einer „Field“- sowie einer „FITA“ Landesmeisterschaft und 1987 verspricht daraufhin die Gemeindeführung von Walferdingen den Bau eines eigenen Sportkomplexes.

1989 organisiert Luxemburg die Juniorenmeisterschaft in Bad Mondorf, an welchem auch einige Schützen unseres Vereins erfolgreich teilgenommen haben.

 

DIE 1990’ER JAHRE

1990 nimmt einer unserer Mitglieder, Marc Schreiner, an den Behindertenmeisterschaften teil und belegt den guten 7. Platz.

Des Weiteren haben wir mit einem lokalen Verein in Niederkorn eine „Field“ sowie die Nationale Meisterschaft „FITA“ organisiert.

Im gleichen Jahr hatten wir die Ehre, zum ersten Mal ein Fünfnationen Turnier in Kooperation mit den Bogenschützen aus Esch/Alzette zu organisieren. Überschattet wurde dieses Jahr jedoch durch den tragischen Tod unseres langjährigen Mitglieds Carlo Warisse. Die Mitgliederzahl unseres Vereines wuchs und wuchs- damals hatte das jüngste Mitglied 8 Jahren, das Älteste 60 Jahren.

Während dem Jahre 1991 wuchs die Hoffnung auf einen eigenen Trainingsraum im neuen Sportkomplex nahe dem Fußballstadion immer mehr. Während dem Rest des Jahres konzentrierte sich der Verein mehr auf Organisationsarbeiten.

1993 stürzt sich der Verein in eine neue Aufgabe: die Organisation des « Schießens auf naturgetreu Tierbilder ». Diese Art des Bogenschießens wird aber ab 2001 durch das 3D-Schießen ersetzt.  3D ist heutzutage eine sehr beliebte Bogenschiess-Art.

Der Bau des neuen Sportkomplexes in Walferdingen ist 1994 zwar beendet, jedoch erhält unser Verein noch immer keine eigene Trainingshalle. So muss der Verein sich immer noch mit anderen wechselnden Gebäuden (Grundschule Walferdingen, alte Sporthalle, alte Armeeanlage, Werkstätten der Gemeinde usw.) als Trainingshalle zufriedengeben.

Großes Andenken an unser Mitglied Marcel Klein, welcher 1998 nach einem eigentlich banalen Eingriff im Krankenhaus leider frühzeitig verstirbt.

1999 erhält die FFW endlich den versprochenen Trainingsraum im neuen Sportkomplex und in diesen Räumlichkeiten befindet sich unser Verein noch heute. Im selben Jahr beendet unser Verein die Organisation eines einfachen „FITA“ Turniers um sich auf die Erstellung eines „2x 70 Meter Turnier mit Finalschiessen“ zu konzentrieren.

 

 

DIE 2000’ER JAHRE

2007 nehmen 3 Mitglieder der FFW an den Weltmeisterschaften in Ungarn (Sopron) teil.

Ab 2008 diskutieren einige Vereine über die Organisation einer Landesmeisterschaft im 3D-Schiessen. Die FFW organisiert eine solche noch im selben Jahr und erstellt deshalb in Zusammenarbeit mit der „World Archery“ (WA) und der „FLTA“ ein eigens hierfür vorgesehenes Regelwerk rund um das Schießen auf 3D-Tiere, gefolgt von einem Finale. Im selben Jahr nehmen einige Mitglieder an der Meisterschaft in Spanien (Punta Umbria) teil. Der Verein erstellt des Weiteren auch ihre neuen Statuten und ist ab jetzt eine « ASBL » in Konformität mit dem Gesetz vom 28. April 1928.

Madeleine Guden erreicht 2009 zum ersten Mal seit dem 50jährigen Bestehen der „FLTA“ einen 3. Platz (Senior) bei einer Weltmeisterschaft. Vor ihr haben dies nur Junioren erreicht. Unser Verein ist außerdem seit seiner Gründung im Jahre 1970 in jedem Jahr bei den « Indoor » Meisterschaften dabei und hat immer einige Pokale und Medaillen gewonnen – z.B. gewinnt unser Verein 2009 zum ersten Mal den Pokal in der Kategorie « Barebow » (Blankbogen)

Leider sind die Jahre 2008 und 2009 aber auch geprägt von den Sterbefällen der Gründungsmitglieder Félix Hedin (erster Präsident) und René Audry. Beide waren große Stützen bei der Verwirklichung der Fine Flèche Walferdange.

2012 fand im italienischen Sassari die 3D-Weltmeisterschaft statt und unser Club war mit 3 Schützen (Charles Thill, Yvette Thill und Claude Hastert) sowie 2 Begleitpersonen (Carine Thill und Patrick Swietczack) vertreten.

2015 schließlich wurde hauptsächlich durch 2 Ereignisse geprägt: das 45-jährige Bestehen des Clubs sowie die 3D-Weltmeisterschaft im italienischen Terni. Das 45-jährige Bestehen wurde am 16. März 2015 während einer kleinen Feier im Beisein der Gemeindevertreter in unserer Trainingshalle gefeiert. Auf der 3D-Weltmeisterschaft in Terni wurde unser Club durch die Schützen Charles Thill, Yvette Thill, Carine Thill und Lucien Hess sowie den Begleitpersonen Patrick Swietczack und Chantal Hess vertreten.

Carine Thill und Lucien Hess von der FFW, zusammen mit Marc Seywert vom GT Strassen, haben im Jahre 2017 an der 3D-Weltmeisterschaft im Süden Frankreichs, genauer gesagt in Robion, teilgenommen und konnten dadurch ihre Erfahrungen für die Zukunft des 3D weiter ausbauen.

Angekommen im Jahre 2018, kann der Club zahlreiche neue Mitglieder begrüßen, welche bereit sind, zusammen mit den „Alteingesessenen“ den Club weiter voran zu bringen. Ebenfalls in 2018 hat unsere Blankbogen Mannschaft es fertiggebracht, zum 3ten Mal hintereinander die nationale Meisterschaft im Interclub (Indoor) zu gewinnen. Im selben Jahr nahm unser Bogenschütze Lucien Hess an der europäischen Meisterschaft in 3D der „Bowhunters“ in Oberwiesenthal teil.

2019 schließlich nimmt der Club die Entscheidung, das bewerte System, nachdem unser 3D Turnier bis jetzt ablief, umzuändern, und zwar von dem WA System zum IFAA System. Dies, damit voraussichtlich im Jahre 2020 eine Art nationale Meisterschaft zwischen unserem und 2 anderen Clubs entstehen kann. Die Zukunft wird zeigen, wie es weitergeht… J

 

 

 

 

Naissance du club

 

 

 

LES ANNEES 1970

 

La demande d’adhésion et d’admission de la « Fine Flèche Walferdange » à la « Fédération luxembourgeoise de tir à l’arc » (FLTA) est envoyée en avril 1970 par le secrétaire Schmit Armand. Avec l’accord de Monsieur le Bourgmestre, Monsieur Meintz Carlo, et les meilleurs souhaits pour un bon départ de la part de Monsieur Belche A., échevin, une première entrevue a lieu au café Folschette (Pavillon Mousel) pour discuter en détail sur l’avenir du club et comment le comité envisage organiser les entraînements ainsi que les concours.

Durant le même mois, un cours d’entraînement à l’INS par Monsieur Habegger (instructeur belge) est tenu, auxquels participent diverses personnes, entre autres, Audry René et Hedin Félix de la FFW. Ce cours est organisé sous le patronage de la FLTA.

En 1971 est tenu la première compétition « FITA » au Stade Prince Henri avec 41 participants et déjà en 1972 un très grand événement s’annonce pour la Commune de Walferdange et surtout pour le sport du tir à l’arc : la FLTA avait fait demande pour l’organisation du Championnats d’Europe en « FITA ». Le tout fut organisé dans la localité de Walferdange et notre club avait une forte participation en s’engageant avec tous ses membres afin de maîtriser cet événement, dont l’organisation et la réalisation finale dévoraient en tout 5 mois de préparation.  Le Championnat était un grand succès et la FLTA a reçu de la Présidente de la « Fédération Internationale » un grand merci pour cette réussite.

Après une année 1973 plutôt calme pour le club, le vice-président Audry René et le président Monsieur Hedin décident de démissionner en 1974. Nous avons alors décidé de continuer sur notre lancer avec Charles Thill comme président intérimaire, qui par la suite a été nommé président.

L’année 1975 était une année avec des hauts et des bas. D’un côté, Yvette Garçon a participé comme la tireuse la plus jeune au Championnat du Monde à Interlaken, de l’autre côté, le membre fondateur, Emile Wiot, est malheureusement décédé des suites d’un accident de travail.

En 1976 le club a organisé pour la 1ière fois la « Coupe Alpina « (coupe offerte par Alpina Immobilière), sur le terrain de l’école de Helmsange – au début un tournoi plutôt restreint, vu le petit nombre de participants, mais par après fortement apprécié.

Encore un pas en avant a été fait en 1977 par la mise en place de notre première compétition « Field ».  Cette première était une petite déception, mais depuis nous avons bien appris comment le faire. Après nombreux changements de l’endroit du tournoi (4 sites différents : « Trimm parcours », « Sonnebierg », « Briddelerbierg », « Geierbierg »), nous nous sommes finalement installés au « Geierbierg », rue de la Montagne.

Une année record pour la FFW en ce qui concerne les tournois « FITA » est l’année 1978. Le club avait organisé ce tournoi au stade Prince Henri avec 127 tireurs inscrits (ils y avaient encore plus de tireurs sur la touche, mais il n’y avait plus de place). Cet événement a été l’événement record au Luxembourg en FITA, des tireurs venaient de très loin, à savoir entre autres Munich, Nancy, Bruxelles, etc.

Durant les années 1979 et 1980, divers records furent tirés à Walferdange, notamment un record d’Europe réalisé par le Belge Cogniaux en tirant 301 points sur 90m avec un total final de 1280 points. Participation de Thill Yvette comme participante et Charles Thill comme partie de la délégation d’accompagnement au Championnat du monde à Berlin.

 

LES ANNEES 1980

 

Dans les années suivantes, nous avons eu une renommée hors du commun et en 1983 le club FFW organisa le 1er Championnat national « Field » où 2 membres ont gagné le titre en « arc classique », à savoir Thill Yvette et Thill Charles.

En 1984, Jeannette Goergen établit un nouveau record avec 1260 points en FITA. Le matériel d’arc évolua tellement que, par la suite, les records tombaient de weekend en weekend.

En 1986 le club a pris l’initiative de faire le « Field » et « FITA » Championnat dans une année et comme suite à ces événements, la Commune de Walferdange a promis en 1987 de construire un Hall omnisport uniquement pour les tireurs à l’arc.

En 1989 le Luxembourg organisa le Championnat d’Europe pour Juniors à Mondorf les Bains auquel notre club a participé avec un bon nombre de jeunes.

  

LES ANNEES 1990

 

En 1990, Marc Schreiner, membre de notre club, a participé au Championnat d’Europe pour Handicapés et a terminé sur la bonne 7ème place. De plus, nous avons organisé en collaboration avec un club local de Niedercorn un Tournoi « Field » ainsi qu’un Championnat Nationale « FITA ». Dans cette même année nous avons eu le plaisir d’organiser pour la première fois le « tour des circuits des cinq nations » en alternance avec le club d’Esch/Alzette. Cette même année fut pourtant aussi une année tragique pour la FFW, ceci par la mort de notre cher ami, Carlo Warisse. Le club a d’ailleurs augmenté de plus en plus en nombre de membres ; le plus jeune ayant 8 ans, le plus âgé ayant 60 ans.

Durant l’année 1991, l’espoir de recevoir un jour une salle d’entraînement dans le nouveau complexe du hall omnisport fut très grand. Entretemps, la société faisait ses devoirs d’organisation. 

En 1993 le club se plonge dans une nouvelle aventure en mettant en place un « Tir naturel sur cibles animales » qui changera finalement en 2001 vers le tir 3D, une compétition fortement naturelle et attractive ces années-ci.

La construction du complexe Omnisport étant finalement terminé en 1994, nous n’avons d’ailleurs toujours pas reçu de salle personnelle pour nos besoins. Le club a dû continuer à s’installer dans différents autres endroits comme p.ex.  L’école primaire de Walferdange, l’ancienne salle de sport, l’ancienne caserne de Walferdange, les ateliers des garages de la commune, etc.

En mémoire de notre cher ami Marcel Klein, décédé malheureusement après une intervention banale à l’hôpital en 1998.

En 1999, le club reçoit enfin une salle d’entraînement dans le complexe Omnisport et y reste jusqu’à ce jour. Entretemps, le club a mis fin à l’organisation d’un tournoi « FITA » pour mettre en place une compétition « 2x70 mètres avec finales ».

 

LES ANNEES 2000

 

En 2007, trois membres de notre club ont participé au Championnat du monde en Hongrie (Sopron).

En 2008, divers clubs ont commencé à discuter sur la possibilité d’organiser un Championnat national en 3D.  La Fine Flèche Walferdange a pris la responsabilité et a même mise en place avec l’aide de la « World Archery » (WA) et de la « FLTA » un règlement spécial pour tirer sur des animaux 3D, suivi de finales. Cette même année, des tireurs du club ont participé au Championnat en Espagne (Punta Umbria).  Le club a reçu cette même année des nouveaux statuts et il est maintenant connu sous la forme d’une ASBL conforme à la loi du 28 avril 1928.

Madeleine Guden réussit en 2009 pour la première fois, dans les cinquante ans d’existence de la « FLTA », une 3ème place (senior) lors d’un Championnat du Monde, réussite qu’uniquement des juniors avaient réussi auparavant. Notre club participe, depuis sa naissance, chaque année aux concours « indoor » et a gagné beaucoup de coupes en équipe (2009 le club remporte pour la première fois la coupe « Barebow » - arc nu) ainsi que diverses médailles individuelles.

Les années 2008 et 2009 sont d’ailleurs aussi marquées par la perte des membres fondateur Hedin Félix (premier Président) et Audry René, qui faisaient partie des piliers de construction et de développement de la Fine Flèche Walferdange. 

En 2012, la FFW a participé au Championnat du Monde 3D à Sassari en Italie avec 3 tireurs (Charles Thill, Yvette Thill et Claude Hastert) et 2 membres de le délégation d’accompagnement (Carine Thill et Patrick Swietzack).

Finalement en 2015, 2 événements différents ont fait le poids de l’année : le 45ème anniversaire du club et le Championnat du monde en 3D à Terni en Italie.  Le 45ème anniversaire fût célébré le 16 mars 2015 par une petite fête dans notre salle d’entraînement en compagnie des délégués de la Commune. En ce qui concerne le Championnat du Monde en 3D, le club a été représenté par les tireurs Charles Thill, Yvette Thill, Carine Thill, et Lucien Hess ainsi que par la délégation d’accompagnement représentée par Patrick Swietzack et Chantal Hess.

 

 

 

En 2017, Carine Thill et Lucien Hess de la FFW, ensemble avec Marc Seywert du club GT Strassen ont participé au Championnat du Monde en 3D à Robion, au sud de la France, afin de recueillir plus d’expérience pour le futur.

 

Arrivant à l’année 2018, le club progresse de s’agrandir avec maints nouveaux membres volontaires d’avancer le club. Également en 2018, notre équipe Barebow gagne pour la 3e année consécutive la Coupe en Indoor lors du Championnat Interclub. La même année, Lucien Hess participe au Championnat Européen 3D des « Bowhunter » (EBHC) à Oberwiesenthal.

 

En 2019, le club a décidé de changer le système de notre tournoi de tir en 3D, du système WA vers l’IFAA, afin de pouvoir peut-être organiser en 2020 ensemble avec 2 autres clubs un genre de Championnat National de tir 3D façon IFAA. Une affaire à suivre… J